Ces œuvres s’élaborent autour de l’idée du double, de la symétrie. Il s’agit pour moi de considérer à égalité de valeurs, les pleins et les vides et de comprendre comment ils sont intimement liés.
Le Plexiglas réunissant les propriétés de profondeur et de transparence permet d'utiliser le creux de la gravure qui s'inversant, devient une forme pleine suspendue dans la matière.
Depuis 2002, le thème de l'eau et de l'espace comme élément des premières formes de vie, reste une inspiration profonde de mon travail.
En jouant avec l'opacité et la transparence, la lumière permet à l’œuvre de vibrer suivant l'angle d'éclairage et de vision du spectateur et montre le volume dans la gravure.
L'Aquagravure est une technique permettant de donner du relief et de la couleur dans de la pâte à papier, en utilisant un moule souple et une presse horizontale.
Cette fois-ci, les Plexiglas gravés ont remplacés les moules sous la presse, la gravure blanche est peinte une fois séchée, chaque pièce est unique dans la série.
ATELIERS 28 rue Sedaine - 75011 Paris - 6 chemin des Singes "les Roches" Sougères en Puisaye 89520
Tel: 06 03 16 87 77 courriel : yoyosorlin@free.fr
Née en 1961 à Villeneuve Saint Georges 94190. Je vis et travaille entre la Bastille et La Puisaye dans l'Yonne.
Suite à mes études de peinture à l’huile en trompe-l’œil, en Belgique, à l’école Van Der Kellen en 1981, j’ai commencé une carrière de peintre décoratrice en travaillant pour la télévision, j’ai peint, entre autres, le décor de l’émission des Nuls en faux marbre noir et blanc pour les débuts de Canal +. Cela m’a donné le goût de travailler dans l’espace et sur des grands volumes.
A partir de 1990 , je commence la sculpture et explore différents matériaux comme la terre, le métal, la cire et leurs différents assemblages.
Dans la Fonderie de Fontenay sous-Bois, je réalise des sculptures en bronze d’après mes cires, puis, en gravant directement dans le sable des moules.
Mes œuvres s’élaborent autour de l’idée du double, de la symétrie. Dans ma pratique artistique j’utilise cette symbolique de manière très concrète. Il s’agit de considérer à égalité de valeur, les pleins et les vides, et de montrer comment ces concepts sont intimement liés.
"A l’origine du travail de Marie-Pierre Sorlin, la ligne est omniprésente : saignée d’encre noire sur papier blanc, le dessin capture les images de l’artiste, figures humaines, animales, minérales ou végétales, toujours en mouvement ou dans une immobilité toute provisoire. Elle parle « d’écriture de formes », formes à la recherche d’elles-mêmes et de leur double, leur symétrie, leur complémentaire dans des environnements aériens ou aquatiques. Travail d’achèvement de cette recherche permanente, sa sculpture tente de concilier les contraires – le plein, le creux - voire à réconcilier les opposés - le positif, le négatif - dans une unité d’œuvres où l’esprit poétique l’emporte sur la représentation" .
Françoise Bergaglia ( auteur-rédactrice et céramiste )
Suite à ma rencontre avec l’atelier Papou au début des années 2000, je découvre la technique de l’Aquagravure qui m’a conduit à réaliser des gravures en relief dans de la pâte à papier, mes plexis gravés en négatif, devenant ainsi des « œuvres-matrices » après le dernier tirage en papier. La couleur bleue est utilisée comme dominante pour symboliser l’eau et l’espace, dans lesquels évoluent des groupes migratoires, mi-hommes mi- poissons, vers un ailleurs infini.
En 2004, dans le cadre d'un appel d'offre du 1%, commande publique de la Ville de Paris pour l'École primaire située au 5/9 rue de l'hôpital St Louis paris 75010 ( architectes Christine et Dominique Carril ), j'ai créé trois sculptures monumentales en bronze, toujours gravées dans le sable, représentant un bestiaire imaginaire.
De 2015 à 2022, dans le cadre d'un appel d'offre du 1% artistique ( architecte Isabelle Biro pour la reconstruction du lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre 94250 ) j’ai été mandatée pour resituer les sculptures de Rodolfo Krasno dans un nouvel environnement sans trahir l’œuvre de cet artiste, décédé en 1982. Cette mission a été accompagnée d’un important travail pédagogique avec les classes d’art plastique du lycée.
Depuis 2016, j'ai installé un nouvel atelier dans l'Yonne dans lequel je continue mon bestiaire en céramique émaillée.
Expositions
2019 : « Arbres l’intime échange » Le Baobab amoureux « l’air- l’eau -la terre » : groupe de 3 sculptures pour une exposition collective au Centre d’Art contemporain de Châteauvert - Chemin de la Réparade 83670.
2015 : » le COUPLE » - migration végétale - Installation de sculptures réalisées en impression 3D dans un mini paysage de neige avec Olivier Favart. « The Summershow « ARTMANDAT -Tannerie les perles Barjols 83670.
2013 : 30ème Rencontre de la Sculpture - Bronzes et Plexis gravés - Exposition collective. Hettange Grande 57323.
2010 : Château de Ratilly – Bronze - Exposition collective - Treigny Yonne 89520
2006 : Hôtel de Rothschild - Bronze - Maison Des Artistes -11rue Berryer Paris 75008.
2004 : Salon “Les Inattendus ” Bronzes - plexis - gravures - Espace Charenton- Paris 75012.
Prix du meilleur ensemble d’œuvres – Bronzes - 21ème Rencontre de la Sculpture - Hettange Grande 57323.
Galerie Carré d’Art- Exposition personnelle- Plexis gravés et aquagravures – Callian 83440.
2003 : IV ème Biennale de la gravure - Versailles- Conseil Général des Yvelines 78646.
1997 : Salon de l’art érotique - Peintures monumentales - Garage Laurent Forcalquier 04300
1994 : Rencontre Internationale de la Sculpture - Bronzes - Hagondange 57323.
1993 : Portes Ouvertes des Ateliers de la Bastille -Sculptures et peintures - Exposition personnelle - 60 rue st Sabin Paris 75011.
1991 : 1er Prix Abam pour la sculpture - Fer et béton - Salon de Marly le Roy 78160.
1990 : Galerie Aurégan - Bronzes - Versailles 78646.
EDITION
2003 - Collection G.R.A.P.H.I.T.I - éditions PHI.
« IL Y AVAIT DES HOMMES » Huit dessins sur des poèmes de Manolis Anagnostakis.
2004- Les inattendus - catalogue de l’événement- édition 2004 NAM.
2019- ARBRES l’intime échange- centre d’Art contemporain CHÂTEAUVERT- catalogue.